Nicolas-Rebut

SOMMELIER PASSIONNÉ ET CURIEUX

Originaire de Savoie, Nicolas Rebut s’est longtemps rêvé cuisinier avant de découvrir lors de ses études le goût des grands vins et des beaux domaines. De cette première vocation lui reste une compréhension très fine de la cuisine et des accords mets/vins.

Après des études à Tain L’Hermitage, Nicolas Rebut rejoint l’équipe de Bernard Loiseau, puis d’Alain Ducasse à Monaco en 1999. Il se voit alors offrir un poste de commis sommelier, puis accède en 5 ans au prestigieux titre de chef sommelier du restaurant triplement étoilé Le Louis XV. A 27 ans, il règne alors sur les 500 000 bouteilles de cette cave d’exception.

En 2005, Nicolas Rebut décide de quitter le Sud pour Paris et il devient chef sommelier de l’Hôtel Le Meurice. A la tête d’une équipe de 7 personnes, il révolutionne la carte des vins du prestigieux palace, augmente le nombre de références, trouve le temps de créer une ligne de verres à vins et d’animer chaque mois des apéritifs œnologiques.

Passionné par les Grands Blancs de Bourgogne, mais curieux de chaque nouveauté, un bon vin se résume, pour Nicolas Rebut, bien plus par le souvenir d’un moment d’exception, que par un ensemble d’éléments techniques. Fort de son expérience auprès des plus grands, le sommelier prône aujourd’hui un art du vin accessible, chaleureux et convivial.

Lire l’article du journal Le Monde

LES GRANDES MAISONS

Hôtel LE MEURICE

Restaurant *** (Paris)
Chef Sommelier
Février 2005 – Octobre 2010

Restaurant LE LOUIS XV

Alain Ducasse *** (Monaco)
Chef Sommelier
Décembre 2002 – Février 2005

Restaurant L'OASIS

Restaurant ** (Mandelieu La Napoule)
Chef Sommelier
Janvier 2002 – Novembre 2002

Restaurant LA MAREE

Restaurant * (Paris)
Chef Sommelier
Septembre 2001 – Janvier 2002

Restaurant BAR & BOEUF

Restaurant * (Monaco)
Chef Sommelier
Mai 2001 – Septembre 2001

Restaurant LE LOUIS XV

Alain Ducasse *** (Monaco)
Sommelier
Mars 1999 – Mai 2001

Restaurant LA BASTIDE DE MOUSTIERS

Restaurant (Moustiers Ste Marie)
Sommelier
Juin 1998 – Août 1998

Après un BTS Hôtellerie Restauration à Poligny dans le Jura, Nicolas Rebut s’est dirigé vers l’école hôtelière de Tain l’Hermitage dans la Drôme pour 2 ans d’études en sommellerie entre 1996 et 1998. L’école lui ouvre les portes de grandes maisons prestigieuses comme Pic à Valence, Bernard Loiseau à Saulieu et enfin Le Louis XV-Alain Ducasse à Monaco.

LAC'WINE CONSULTING

Depuis octobre 2010, Nicolas Rebut dirige cette société qui propose des services et prestations de sommelier-conseil et des animations œnologiques pour les particuliers et les entreprises. De plus, il représente plusieurs vignerons de renom auprès de la restauration.

LES CONCOURS

TROPHÉE RUINART

Meilleur jeune sommelier de Monaco
2010

MASTER OF PORT

Finaliste – Osborne
Décembre 1999

VOCATION

Depuis mon enfance en Savoie, pendant laquelle mes grands-parents m’ont transmis leur passion du vin, je n’ai cessé d’évoluer dans les plus beaux établissements tout en gardant mon authenticité et une relation privilégiée de proximité avec les vignerons.

J’exerce mon métier, ou plutôt ma passion pour le vin, depuis maintenant 12 ans.

J’ai découvert le vin très jeune, alors qu’à 10 ans, j’arpentais les vignes aux côtés de mon grand-père. De cette époque, je garde en mémoire des goûts, odeurs, textures qui ne me quitteront jamais. Je suis heureux et fier d’avoir eu quelqu’un comme lui pour me sensibiliser au vin, empreinte de notre patrimoine et de notre culture.

Depuis je n’ai eu de cesse de voyager et d’aller à la rencontre des vignerons – tous plus formidables les uns que les autres- afin de comprendre toute la subtilité et la complexité du vin.

Que de bonheur ! Mais non sans peine car le monde du vin reste très complexe.

Le vin n’est pas seulement une couleur, blanc, rouge, rosé… mais c’est aussi l’art de la dégustation, savoir expliquer un terroir, un climat ou un cépage, et découvrir la philosophie du vigneron.

Il faut prendre conscience que le vin n’est pas un produit commun, mais une richesse de notre pays, qui donne lieu a de multiples échanges humains et à un prolongement de notre histoire.

Nicolas Rebut

Vignoble_de_Marin_retail