Champagne Lancelot-Pienne
 

Champagne Lancelot-Pienne

La Maison de Champagne Lancelot-Pienne

Le vignoble est situé au cœur de la Champagne, à Cramant. Le domaine s’étend sur 8,30 hectares de vignes. Les parcelles sont cultivées tant sur les terroirs de la Côte des Blancs et que ceux de la Vallée de la Marne.

L’amour d’un savoir-faire transmis de générations en générations, la passion pour la terre, la vigne et le métier de vigneron, leur donnent un contrôle et une maîtrise parfaite dans la conduite de leurs vignes et la récolte de leur raisin. Le parcellaire, très morcelé, demande une attention particulière et assure une grande diversité de caractères de leurs vignes, offrant ainsi une large palette d’arômes et de saveurs lors de l’élaboration de leurs cuvées. Cette grande variété leur permet d’entretenir le style des champagnes Lancelot-Pienne.

L’histoire de leur Champagne

Depuis 2005, Gilles, œnologue de profession, a pris la direction de l’exploitation, perpétuant, à travers les traditions familiales et l’expérience acquise de son père, l’image et le caractère de nos champagnes. Une histoire qui dure depuis 120 ans lorsque leurs ancêtres posaient la première pierre de leur Maison de Champagne.

Au début du siècle, Jean-Baptiste LANCELOT, alors chef vigneron de la maison Mumm à Cramant, cultive ses premiers arpents de vigne. Il transmet cette passion pour le travail de la vigne à son fils, Jean, qui après avoir acquis une grande expérience dans différentes maisons de champagne, se lance dans la production de ses propres cuvées. Après la Deuxième Guerre mondiale, Jean commercialise ses premières bouteilles.

Albert, l’un de ses fils ayant suivi des études viti-vinicoles, épouse Brigitte PIENNE, champenoise issue comme lui d’une famille qui se consacre au travail de la vigne et du vin. En 1967, les vignobles des deux familles sont mis en commun, permettant au domaine de se développer. Depuis lors, l’indépendance de leur maison dans l’élaboration de ses champagnes est assurée, de la transformation du raisin jusqu’à la distribution des bouteilles (70 000 dont 40% pour la France et 60% pour l’étranger : Benelux, Italie, Japon, Californie…).

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