Domaine Rois Mages
 

Domaine Rois Mages

Le Domaine Rois Mages est créé en 1984 par Anne-Sophie Debavelaere, Bourguignonne de souche. Le domaine viticole est situé à Rully en Côte Chalonnaise  entre MERCUREY, SANTENAY et PULIGNY MONTRACHET.

Au fil de ses acquisitions, le domaine Rois Mages s’enrichit de vignes sur Rully, Bouzeron et Beaune. Aujourd’hui, le Domaine est exposé Sud-Est à flanc de coteaux , et il est planté de cépages bourguignons (chardonnay, pinot noir et aligoté).

La culture des vignes est issue d’une lutte raisonnée c’est à dire réfléchie afin de limiter les traitements dans le respect du terroir.

Diplômée technicienne d’oenologie de la Faculté des Sciences de Dijon (D.T.O.), Anne-Sophie Debavelaere allie la tradition aux techniques modernes de la vinification :

tri manuel sévère lors de la récolte avec une table de tri vibrante
Doux pressurage,
Contrôle des températures,
vinification en cuve inox et fût de chêne selon les cuvées.
élevage en fûts de chêne
sont les gages de sa qualité.

Ces vins font l’objet d’un vieillissement soigné en cuve ou fûts de chêne dans d’anciennes caves voûtées à visiter.

Parti respirer les épices en Indes, découvrir le ngyapi au Myanmar, la civilisation du Pérou et partager la vie des tribus en Papouasie, Felix Debavelaere,  diplômé oenologue, revient sur le domaine nous enrichir de ces nouvelles saveurs découvertes dans le monde. Il s’occupe aujourd’hui de la vigne (taille etc..) et de la vinification.

La particularité des vins d’Anne-Sophie Debavelaere est leur finesse tout en dentelle, tout en intelligence.

Ce sont des vins fins et complets, souvent sur des notes minérales, avec une belle fraîcheur équilibrant le gras onctueux de ses blancs et les tanins ronds et fins de ses rouges.

Le domaine possède 12 hectares dont la moitié sont de très vieilles vignes, l’autre moitié ayant 15 d’âge.

Vidéo :

Presse :

Novembre 2016 :

Domaine Rois Mages