Famille Paquet

Famille Paquet


Leur Histoire

1980 : LA NAISSANCE D’UN RÊVE ET D’UNE PASSION FAMILIALE

L’histoire débute en 1980, lorsque Jocelyne et Michel Paquet, créent le Domaine des Valanges. Situé à Davayé, petite commune du Mâconnais, le domaine qui comptait à sa création 6 hectares, n’a cessé de progresser. Reconnu pour ses Saint-Véran, les vins du domaine sont rapidement exportés à l’international. Au fil du temps, Jocelyne et Michel ont transmis à leurs trois fils, Jean-Baptiste, Mathieu et Camille, leur passion de la vigne et du vin.

2014 – 2016: LA PASSION FAMILIALE SE TRANSMET ET S’ENRICHIT

En 2014, le domaine s’agrandit avec la reprise d’un domaine de 2 hectares à Solutré-Pouilly, principalement située sur l’appellation Pouilly-Fuissé. Puis, les frères reprennent 10 hectares de Mâcon, qui viennent étoffer la gamme et donner à cette aventure familiale une nouvelle dimension. C’est aussi l’opportunité d’exprimer la diversité et la richesse des terroirs du Mâconnais, du Nord au Sud.
En 2016, les trois fils prennent la suite de la propriété familiale de 12 hectares. Camille gère la culture de la vigne ainsi que la vinification, tandis que Mathieu & Jean-Baptiste sont responsables de la commercialisation des vins. La nouvelle génération s’attelle à poursuivre l’histoire familiale, en acquérant de nouvelles vignes et en développant une approche de la vinification moins interventionniste et selon les principes d’une agriculture biologique. Amoureux infatigables des terroirs du Mâconnais, les trois frères ont un souhait commun: Produire de Grands Vins de Bourgogne et les rendre accessibles à tous.

2018 : LA CONVERSION VERS L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Forts de leurs convictions et de leurs attachements à la terre, le domaine s’engage vers une viticulture respectueuse des hommes, de la nature et des sols. Progressivement, le domaine se convertie à L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE. 2021 marquera le premier millésime certifié.

2019 : FAMILLE PAQUET : LE RENOUVELLEMENT

Le début de l’année 2019 marque un tournant important puisque les domaines fusionnent pour ne devenir qu’un : « Famille Paquet ». Ainsi, en rassemblant la gamme sous une seule étiquette, les frères souhaitent renforcer l’image et la notoriété des vins signés Famille Paquet.

 


Leur Approche

Camille, gère la vigne et la cave. Fort de son expérience à l’étranger comme en France, et de son ouverture d’esprit, Camille s’inspire de techniques et savoirs découverts sur d’autres vignobles, qu’il expérimente et adapte. 

Ainsi, ils pratiquent différents types de taille, ont supprimé l’écimage sur certaines parcelles, comparent l’apport de différents composants organiques etc. Chaque année, la culture de la vigne se réinvente, inspirée par des méthodes traditionnelles et améliorée par l’expérience et l’innovation.

Depuis 2018, le domaine est en conversion à L’Agriculture Biologique, ils veillent soigneusement au respect des sols et de leurs biodiversités. ils n’utilisent que des produits naturels dans leurs vignes. A l’écoute de la nature et de ses saisons, ils travaillent chaque parcelle selon ses besoins spécifiques (labour, enherbement, etc.). Ils utilisent également un compost biologique et biodynamique produit en Bourgogne, permettant de stimuler la vie microbienne des sols.

La composition du parcellaire est également primordiale. Au delà des expositions et terroirs de qualité, leur vignoble se compose d’une cinquantaine de parcelles réparties sur presque trente hectares. Une amplitude rare pour la Bourgogne qui leur permet de pleinement révéler le potentiel de chaque parcelle.

Leur travail de vinification s’inscrit dans cette continuité, basé sur la réflexion, l’observation et le respect. Ils limitent leurs interventions au strict nécessaire, à la recherche de l’expression la plus juste de chaque terroir. Ainsi, chaque cuvée, chaque millésime est unique.


Les Vins

MÂCON-VILLAGES

MÂCON-SOLUTRÉ-POUILLY – Le Mont

SAINT-VÉRAN

 

SAINT-VÉRAN – Les Terres Noires

 

SAINT-VÉRAN – Les Cras

 

POUILLY-FUISSÉ

 

POUILLY-FUISSÉ – LES CRAYS

 

 

retrouvez les tarifs