Domaine de la Tour Penedesses
 

DOMAINE LA TOUR PENEDESSES

 

Tarif professionnel

 

Les vignes du domaine de la Tour Penedesses se situent à Faugères, dans l’immense forêt de garrigues, véritable niche écologique de chênes verts et de liège.Le domaine existe depuis plus de onze générations et depuis 2000 il bénéficie du travail de l’Artisan Vigneron Alexandre Fouque.Le vignoble, planté à plus de 80% en coteaux,est cultivé familialement en culture raisonnée et présente les avantages de pouvoir produire sur de multiples appellations : AOC Faugères, AOC Coteaux du Languedoc, Vin de Pays D’Oc.

LES INFORMATIONS TECHNIQUES DU DOMAINE

– Zonage des parcelles suivant l’encépagement, l’âge des vignes, le type de taille, le mode de palissage, la culture du sol et la nature géo pédologique des sols pour définir des unités culturales.
Le Domaine a dressé une étude des potentialités du Terroir pour exploiter la richesse et la diversité de ses sols et microclimats.

– Conduite en Gobelet pour les vieilles vignes et en Cordon de Royat pour les vignes nouvelles (17 ans pour les plus jeunes) sur Syrah, Mourvèdre et Merlot avec taille courte à 2 yeux.

– Rendements limités oscillants entre 15 hl/ha sur les sols maigres et pierreux et 45 hl/ha en situation de bas de coteaux en sols détritiques et profonds de Vin de Pays d’OC.
– Culture organique, seul sanctuaire d’une vie sauvage.
Culture raisonnée et environnement protégé pour suivre une charte interne coordonnée avec la Chambre d’agriculture de l’Herault.
Ces directives privilégient les fertilisants naturels, le travail du sol avec une limite drastique des désherbants, et un apport limité des produits phytosanitaires basé sur l’observation et le raisonnement des interventions.
Sur le Domaine de La Tour Penedesses, des analyses de sol sont réalisées tous les 2 ans pour compenser les exportations de matières organiques dommageables pour la qualité du sol car ils constituent la « nourriture » des micro-organismes et permettent à la vigne de s’alimenter et tirer parti des spécificités de la roche mère, donc du Terroir.
Le Domaine utilise un compost de fumier de chèvre/brebis avec paille en association avec l’incorporation annuelle des sarments broyés et enfouis dans les sols.

– Traçabilité totale de la qualité amont :

  • État visuel (suivant les stades phénologiques) par N° cadastraux ou unités culturales,
  • Travaux culturaux des sols,
  • Traitements fongicides et insecticides,
  • Apports de matières organiques,
  • Matériels utilisés et temps passés par les employés vignerons,
  • Fiches de maturité et Fiches de récolte.

– Travail du sol évitant les désherbages chimiques excessifs favorisant vie microbienne et prospection en profondeur du profil racinaire.

– Cueillette manuelle en caisses de 50 kg ou en petite bennes de 1000 kg correspondant à un transport sans écrasement ni trituration des vendanges.

– Tri sélectif de la vendange tant sur l’état sanitaire que sur la maturité propre à développer une notoriété de grands rouges

TERROIR

A la recherche d’un terroir d’exception pour l’implantation de son domaine, Alexandre FOUQUE devait finalement s’arrêter sur un environnement riche et diversifié tant sur ses terroirs que ses microclimats.
UNE DIVERSITE DE TERROIRS POUR UNE PLUS GRANDE RICHESSELes terroirs marqués par une saison chaude et sèche sont nuancés par des nuits fraîches et une brise marine, le “grecque” qui modère les chaleurs au cœur de l’été.
L’expression du vignoble sur pentes sud améliore la maturité des Mourvèdres capricieux (terres volcaniques en coteaux sur Sainte-Marthe) et accentue sur les pentes nord l’effet du microclimat froid, en réduisant surtout l’été les heures d’ensoleillement comme sur nos terroirs de Saint Hilaire et Cadables, sur éboulis volcaniques replanté en Syrah.UNE DIVERSITE DE MICROCLIMATSC’est cette diversité de terroirs marquée par sa roche mère, ses microclimats, son exposition ou son orientation qui amène le Domaine De La Tour Penedesses à constater un étalement de la floraison de la vigne de près de 3 à 4 semaines; c’est cette diversité qui retarde aussi les vendanges en rouge jusqu’au début du mois d’octobre.
C’est à ses terroirs et ses microclimats parfois « froids » qu’il faut attribuer l’extrême complexité et la finesse des Crus de La Tour Penedesses ainsi que le rarissime équilibre des 3 éléments qui signent ces crus exceptionnels «Alcool-Polyphénols-Acide».
GABIAN ET FAUGEROIS : des Terroirs d’exception !LA TOUR DE PENEDESSES à Gabian, c’est d’abord un terroir exceptionnel tant par sa diversité que par ses qualités qui conditionnent l’existence de nos grands Crus:
Sols à faible profondeur où les racines peuvent s’alimenter en profondeur,
Sols structurés et drainés où les racines de la vigne ne connaissent ni asphyxie ni humidité excessive génératrice de surproduction,
Sols pauvres et maigres en coteaux qui exigent de la vigne souffrance et « stress » pour créer de nobles arômes. C ‘est dans les terroirs à forte expression qu’il faut chercher la réussite et l’expression des crus et cuvées signées du Domaine de la Tour Penedesses.
Le vignoble en coteaux, fort de son potentiel de diversité et de richesses, montre que la présence de deux volcans éteints (entre lesquels fut édifié LE PRIEURE ROYAL DU CHÂTEAU DE CASSAN) amène des caractéristiques géo pédologiques particulières:

  • Schistes à tendance acide,
  • Calcaires et dolomites,
  • Greizes, grés et Schistes gréseux,
  • Roches Volcaniques avec des terres noires sur cailloutis de Basaltes (“Volcan” de Sainte-Marthe et “Volcan” des Cadables…)
  • Marnes avec argiles et molasses du tertiaire.

Les Vins :

Les Blancs :

Les Rouges :